Qu'est ce que vous savez des verrues plantaires ? ça pourrait vous intéresser




Les verrues plantaires sont des lésions fréquentes de l’épiderme. Elles ont leur siège au niveau des points d'appui du pied .Ce sont des tumeurs bénignes mais contagieuses qui résultent d'une prolifération des cellules de l'épiderme. L’agent responsable est un virus du papillome humain. Ces virus sont plus fréquents chez les jeunes que chez les adultes.





Le virus pénètre la via de minuscules coupures ou écorchures dans la couche cornée de la peau du pied. Les verrues ne deviennent visibles que plusieurs semaines ou plusieurs mois après l'infection. En raison de la pression sur la plante du pied, la verrue est repoussée vers l’intérieur et peut-être recouverte d'une couche de peau dure si elle n'est pas traitée elle peut devenir très douloureuse. À maturité, ces verrues sont constituées d'un centre blanchâtre qui s'enfonce profondément dans le derme, entouré d'une couronne kératinisée très importante. Des saignements peuvent survenir si elles sont éraflées.

Ces verrues s’attrapent principalement dans les piscines ou dans les douches au contact du pied avec le sol. Les verrues peuvent aussi se propager chez un même individu par auto-inoculation en infectant la peau à proximité des premières lésions. Les verrues plantaires peuvent aussi se propager dans d'autres parties du corps. Quant à leur traitement, les verrues plantaires guérissent spontanément dans un intervalle de temps variant de quelques mois à 2 ans, mais leur contagiosité et leur douleur nous laissent aller à des traitements plus rapides dont on cite :




- La cryothérapie qui est un traitement à l'azote liquide après décapage au bistouri de la couche dermique.

- Le traitement a l'acide salicylique 

Ces deux techniques ont montré la même efficacité. En pratique l'utilisation successive de ces deux méthodes peut parfois être nécessaire. 

- Le traitement avec une solution kératolytique (à base de vaseline salicylate) en application locale

Toute fois ,il y a des traitements grand-mère qui consiste  à maintenir un petit morceau de peau de banane (coté intérieur blanc) à l'aide d'un pansement sur la verrue et changez tous les jours le pansement et la peau de banane .



Enfin reste à savoir, pour éviter la verrue plantaire, ces quelques conseils qui minimiseront le risque d'attraper cette vilaine verrue:

- Porter des tongs ou des chaussures ouvertes dans les endroits à risque (piscine , douche ,plage ,salle de sport ...) 

* Sécher les pieds avec  beaucoup de  soins 

* Eviter de marcher pieds nus quand vous avez des coupures aux pieds 

* hydratez et gommez les pieds